
Youssef Nabil
Le photographe égyptien Youssef Nabil, né en 1972, vit et travaille à New York. Youssef Nabil observe sa vie comme s’il était dans une salle de cinéma, étant le témoin de chaque minute de son propre film. Ses images sont colorées à la main avec de la gélatine à partir de tirages argentiques.
Dans les années 1990, tout en travaillant comme assistant photographe dans les studios de premier plan à New York et Paris, il a commencé à photographier des artistes et des amis, produisant des portraits formels tout en plaçant ses sujets dans le domaine des rêves et du sommeil, au le bord de la conscience et loin de leurs personnages publics.
A côté de ses portraits de chanteurs, écrivains et acteurs, souvent issus du monde arabe, il réalise des autoportraits qui « reflète sa vie disloquée loin de l’Egypte. » Les images de Youssef nous rappellent des films égyptiens et arabes d’une autre époque.
Il s’attarde entre les réalités du monde et des rêves sereins, la solitude et la gloire, teintée de sexe et de mort.
Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et publié deux livres; « Dors dans mes bras » (Sleep in my Arms) en 2007 et « je ne vais pas vous laisser mourir » (I won’t let you die) en 2008.
Laisser un commentaire