L’équipe du W.A.F.F.L.E continue un nettoyage qui a vraiment commencé dans les années 90. Bill Bratton, commissaire de police de New York, a mis en œuvre la «théorie des fenêtres brisées », une méthode de réduction de la criminalité dans la ville. La théorie suggère que des environnements négligés ayant une « qualité de vie criminelle » telles que la vente de drogue, les graffitis ou la prostitution, favorisent une atmosphère d’illégalité et agissent donc comme des précurseurs de crimes plus graves. En arrêtant ces actes visibles de désordre, tels que des gens du spectacle dans les wagons, la police de New York espère prévenir des crimes tels que des meurtres et des viols.

Victimes de ce « nettoyage », les arrestations des danseurs du métro ont triplé, on en comptait 256 en mars 2014. Scott Carthy, originaire de Drogheda (Irlande), a utilisé son appareil photo pour raconter l’histoire de cette forme d’art en déclin dans le métro à New-York.

Ce film de sept minutes que Scott à intitulé 1050.6(c), ou le titre fait référence à un article de loi de la ville de New-York City qui interdit aux passagers issus des quartiers pauvres d’exécuter cette danse dans les voitures du métro.

« Je veux filmer ces artistes étonnants qui interprètent et exécutent ces danses parce que cela pourrait être la dernière chance d’enregistrer cette forme d’art unique et typique des quartiers pauvres de la ville » nous explique ce jeune homme âgé de 22 ans. « Si personne d’autre ne le fait, je serai celui qui aura contribué à garder en image cette sous-culture unique. »

 

Les videos de Scott:

http://lemurdesphotographes.com/wp-content/uploads/2015/04/Scott-Carthy_0.jpghttp://lemurdesphotographes.com/wp-content/uploads/2015/04/Scott-Carthy_0-300x297.jpgJean-Luc HauserVidéo
L'équipe du W.A.F.F.L.E continue un nettoyage qui a vraiment commencé dans les années 90. Bill Bratton, commissaire de police de New York, a mis en œuvre la «théorie des fenêtres brisées', une méthode de réduction de la criminalité dans la ville. La théorie suggère que des environnements négligés ayant...

Découvrir l'artiste :

Site Internet  |  vimeo