Steve McCurry, a remporté de nombreux premiers prix de la photographie. Mieux connu pour ses photographies couleurs évocatrices, McCurry, dans la plus pure tradition documentaire, capture l’essence de la lutte de l’homme et de joie.

Membre de Magnum Photos depuis 1986, McCurry a cherché et trouvé l’inoubliable; nombreuses sont ses images qui sont devenues des icônes modernes. Né à Philadelphie, McCurry est diplômé de la faculté d’arts et d’architecture de l’état de Pennsylvanie. Après avoir travaillé dans un journal pendant deux ans, il partit pour l’Inde en tant que feelance. C’est en Inde que McCurry a appris à regarder et à attendre. « Si vous attendez », s’est-il rendu compte, « les gens oublieront votre appareil photo et leurs âmes seront visibles. »

Steve McCurry - Pakistan, 1981

Sa carrière fut lancée lorsque, déguisé en costume indigène, il traverse la frontière Pakistanaise contrôlée par les rebelles Afghans juste avant l’invasion russe. Quand il est sorti, il avait des rouleaux de film cousu dans ses vêtements, ses images seront publiés dans le monde entier, il fut parmi les premiers à montrer le conflit. Sa couverture photographique a remporté le ‘Robert Capa Gold Medal’ pour le meilleur reportage photographique a l’étranger, un prix dédié aux photographes présentant un courage exceptionnel et de l’entreprise. Il a reçu de nombreux prix, y compris par le Magazine Photographer of the Year, décerné par l’Association des photographes de presse américains .

Steve McCurry a couvert de nombreux conflits internationaux, y compris la guerre Iran-Irak, la désintégration de l’ex-Yougoslavie, Beyrouth, le Cambodge, les Philippines, la guerre du Golfe, et la couverture permanente de l’Afghanistan. Il met l’accent sur les conséquences humaines de la guerre, montrant non seulement le désastre sur le paysage, mais plutôt sur l’humain.

Steve MacCurry - Kuwait

Le travail de McCurry a été présenté dans tous les magazines majeurs dans le monde et apparaît fréquemment dans le National Geographic magazine avec des articles récents sur les Hazaras d’Afghanistan, le bouddhisme, le Tibet, l’Afghanistan, l’Irak, le Yémen, et les temples d’Angkor Wat, au Cambodge. McCurry est entraîné par une curiosité innée et un sens d’émerveillement face au monde. Il a une étrange capacité à franchir les frontières de la langue et la culture et a capturer des histoiress de l’expérience humaine. »La plupart de mes images sont fondées sur les gens. Je regarde pour l’instant accessible, l’âme essentielle furtivement, l’expérience gravée sur le visage d’une personne. J’essaie de transmettre ce que c’est que d’être cette personne, une personne prise dans un paysage plus vaste que l’on pourrait appeler la condition humaine. »

Un point fort de sa carrière a été la redécouverte de la fille de réfugiés afghans non identifiés auparavant, que beaucoup ont décrit comme la photographie les plus reconnaissables dans le monde d’aujourd’hui. Lorsque McCurry finalement localisé Gula Sharbat après presque deux décennies, at-il dit, « Sa peau est altérée, il ya des rides maintenant, mais elle est un frappant comme elle a été pendant toutes ces années. » McCurry retour d’une affectation prolongée en Chine le 10 Septembre , 2001.Sa couverture à Ground Zero le 11 Septembre est un témoignage de l’héroïsme et la noblesse du peuple de New York. »Vous avez senti l’horreur et immédiatement, instinctivement compris que notre vie ne serait jamais la même. »

McCurry a publié de nombreux ouvrages dont, dans l’ombre de la montagne (2007), vers l’est (2006), Steve McCurry (2005), Le chemin vers le Bouddha: Un Tibétain pèlerinage (2003), Sanctuaire (2002), Sud-Sud-Est (2000) , Portraits (1999), Monsoon (1988), La Voie impériale (1985).

http://lemurdesphotographes.com/wp-content/uploads/2014/04/Steve-MacCurry_0.jpghttp://lemurdesphotographes.com/wp-content/uploads/2014/04/Steve-MacCurry_0-300x240.jpgJean-Luc HauserPhotographePhotojournaliste
Steve McCurry, a remporté de nombreux premiers prix de la photographie. Mieux connu pour ses photographies couleurs évocatrices, McCurry, dans la plus pure tradition documentaire, capture l’essence de la lutte de l’homme et de joie. Membre de Magnum Photos depuis 1986, McCurry a cherché et trouvé l’inoubliable; nombreuses sont ses...

Découvrir l'artiste :

Site Internet