Gregory Crewdson, né en 1962 a New York. Diplômé d’art à l’université d’art de Yale en 1988, il y est devenu professeur et enseigne la photographie. Il ne fait pas que « prendre » ses images, il les crées, au travers des jours ou des semaines d’élaboration et de mise en place.

Gregory Crewdson - The father - Beneath the roses, 2007

Gregory Crewdson fait de la photographie avec les moyens du cinéma : les budgets sont énormes, les mises en scènes sont faites en studio : rues, bois, intérieurs sont entièrement reconstitués ; on utilise les effets spéciaux. La réalisation de l’ensemble est confiée à une armée de décorateurs, d’éclairagistes et de stylistes. Des acteurs jouent dans les scènes, certains sont connus.

Gregory Crewdson

Gregory Crewdson ne ménage ni sa peine ni les effets : « La collusion entre mes échecs et la compulsion de faire quelque chose de parfait crée une anxiété qui m’intéresse ».

Gregory Crewdson - The daughter

Le « tournage » met en général en scène, dans une atmosphère nocturne, des personnages fantomatiques au teint diaphane et au regard absent.

Gregory Crewdson - Trailer Park

Extrait du film documentaire de Ben Shapiro sur Gregory Crewdson.

http://lemurdesphotographes.com/wp-content/uploads/2014/03/Gregory-Crewdson_0.jpghttp://lemurdesphotographes.com/wp-content/uploads/2014/03/Gregory-Crewdson_0-300x240.jpgJean-Luc HauserPhotographeArtistique,Théâtral
Gregory Crewdson, né en 1962 a New York. Diplômé d'art à l'université d'art de Yale en 1988, il y est devenu professeur et enseigne la photographie. Il ne fait pas que 'prendre' ses images, il les crées, au travers des jours ou des semaines d'élaboration et de mise en...

Découvrir l'artiste :

Gallerie gagosian